3 opportunités d’affichage pour votre écran dynamique et borne interactive dans votre pharmacie

Tout commerce de détail se doit de communiquer différentes informations relatives à son secteur d’activité. Les pharmacies qui offrent un service essentiel et indispensable à notre société, couvrent plusieurs types de messages.
À ce jour, l’utilisation de porte-affiches et de télévisions est largement répandue, mais de nombreuses pharmacies ont déjà franchi le pas et utilisent des afficheurs à DEL et des bornes interactives.
Placés derrière une vitrine ou dans un espace client, ces canaux de communication peuvent être exploités à plusieurs niveaux.

 

Un afficheur LED ou une borne interactive au bon emplacement

La brillance et la taille des pixels d’un afficheur à DEL le destine à une installation derrière la vitrine. Grâce à sa forte luminosité, les messages seront visibles de loin en plein jour et même au travers de vitres teintées. Notre LED Pro Poster est un produit répondant à ces caractéristiques.
Pour ce qui est d’une borne interactive, les espaces clients à privilégier sont les larges zones d’entrée, proche des caisses (là où les files de clients sont le mieux disposées à regarder en attendant leur tour) ou l’espace d’attente de la pharmacie.
Qui n’a pas regardé la télévision en attendant ses médicaments?
L’important est que la borne tactile ne prenne pas trop de place et soit parfaitement visible pour permettre aux clients de s’approcher et faire usage des fonctionnalités de navigation. Nummax bénéficie de différentes bornes interactives pouvant répondre aux besoins des pharmacies.

 

Les types de contenus pour votre affichage dynamique et votre borne tactile

Les messages que diffusent les pharmacies peuvent se classer en trois catégories.

1. Messages reliés à la santé

Dans cette catégorie on retrouvera les consignes santé (port du masque, lavage des mains, …), les messages ou recommandations gouvernementales relayés par les pharmacies.
On donnera des conseils santé liés aux saisons, à l’âge des clients, aux maladies passagères et l’établissement communiquera aussi son expertise et sa valeur ajoutée (machine de test de tension artérielle à disposition des clients, formalités rapides durant la période des impôts grâce à l’informatique, …).
Enfin, lorsque les pharmacies sont impliquées dans l’aide globale pour la vaccination ou la distribution de tests, un afficheur dans la vitrine est un atout majeur.

Pour ce qui concerne cette catégorie de messages dans une borne interactive, les messages pourraient être reliés directement au site du gouvernement, à des formulaires en ligne, à des données ou de l’information additionnelle.
La borne doit être connectée à internet pour accéder à l’information en direct ou bénéficier de l’implantation d’un site local dans certains cas.
Les utilisateurs ont le loisir d’en savoir plus et naviguer dans un système balisé pour ne pas exploiter la borne tactile à d’autres fins que les messages programmés.
Une fonctionnalité utile dans les bornes Nummax, est le retour à la diffusion automatique des messages lorsque aucun usager ne touche l’écran tactile pendant une minute.

2. Information de la pharmacie et offres promotionnelles

On retrouvera dans ce type de messages, toutes les communications de la pharmacie comme les heures d’ouverture, la promotion pour le système de fidélisation, le service de livraison pour les aînées, les offres d’emploi, les services qui sont proposés en ligne et les offres promotionnelles sur différents produits.

Dans un afficheur LED, les messages sont diffusés tel un diaporama et viennent s’alterner avec d’autres catégories de contenus. Dans une borne interactive, on pourra exploiter l’accès à l’internet pour permettre aux clients de s’inscrire au système de fidélisation, postuler pour un emploi ou utiliser sur place les services en ligne proposés par la pharmacie.

Pour ce qui concerne les offres promotionnelles, on retrouvera le plus souvent les offres parues dans la circulaire hebdomadaire.
Ces contenus changent toutes les semaines et apportent une nouveauté au milieu de la récurrence des messages constants reliés à la santé et les informations de la pharmacie.

3. Diffuser de la publicité pour gagner de l’argent avec un afficheur Nummax

Cette section touche un modèle d’affaire ouvert à tous les propriétaires d’un afficheur ou d’une borne interactive Nummax. C’est une méthode pour rentabiliser très rapidement l’investissement de votre équipement et cela peut s’appliquer à la majorité des commerces comme les pharmacies, dépanneurs, salon de coiffure, garagistes, épicerie, restaurant et bien d’autres.

Il s’agit de vendre des espaces de diffusion dans les afficheurs et bornes. Cela peut être un temps d’affichage sur la totalité de la surface du diffuseur ou une zone dans le visuel partagé avec d’autres annonceurs.
Les acheteurs de ces espaces peuvent être des fournisseurs de la pharmacie (cosmétiques, confiseries, …), des entreprises partenaires qui utilisent un espace dans la pharmacie comme les entreprises de livraison de colis, de développement de photos, de billets de loterie ou la vente de cartes de vœux.
Mais cela peut aussi être n’importe quel autre commerce non concurrent à la pharmacie qui souhaiterait augmenter sa visibilité en profitant d’un achalandage plus important.
Libre à la pharmacie de proposer les tarifs qu’elle souhaite en fonction de la qualité de son emplacement, sa masse de clientèle et de la quantité d’affichages proposés.
Dans tous les cas, avec le logiciel Nummax Manager AIO, la gestion de l’afficheur LED bénéficie de statistiques téléchargeables dans lesquelles le détail d’affichage de chaque contenu est listé. Un moyen facile d’accompagner une preuve de diffusion avec l’envoi de la facture.

 

Une communication efficace pour un écran LED ou une borne interactive

En prenant conscience de l’importance de chaque catégorie de messages et de leur fonctionnalité, il sera plus facile de tirer le meilleur de votre afficheur LED ou borne interactive.
Dans tous les cas, il faut exploiter les espaces disponibles (vitrines, zones d’attente, tête de gondole des rayons, …) pour diffuser les contenus et être le plus visible possible.

De par leur rôle primordial dans notre société, les pharmacies ont beaucoup de contenus à afficher. Cette position majeure peut permettre à certains d’exploiter l’opportunité de gagner de l’argent avec leur écran à DEL ou borne tactile pour amortir très rapidement leur investissement, puis faire du profit.

Si vous êtes propriétaire d’une pharmacie, vous avez des messages à communiquer, alors passez à l’action et contactez Nummax pour obtenir une soumission. Mais vous pouvez aussi commander en ligne votre afficheur ou borne interactive. Votre commande sera expédiée depuis Québec.

Phil Portugal

Phil Portugal | Project Manager at Nummax | LinkedIn

Phil has worked in the sign industry since 1994. First in Europe and then in Canada where he was able to broaden his skills and technical knowledge, his creative force and marketing approach. Always concerned with offering the best solutions to users and customers, he is constantly involved in R&D, production and sales.