Affichages dynamiques et interactifs: Ce que vous devez savoir pour servir efficacement vos clients!

Nous sommes tous des cibles!

Si vous ne l’avez pas encore regardé, je vous suggère de voir ou revoir le film Minority Report (Rapport minoritaire) avec Tom Cruise, réalisé par Steven Spielberg. Dans ce film futuriste où les criminels sont arrêtés avant d’avoir commis leur méfait, John, le personnage principal, évolue dans un environnement urbain truffé de caméras et d’affichages dynamiques réactifs au passage de chacun. Impossible d’y échapper, les caméras sont partout et après une reconnaissance faciale ciblée plus précisément sur les yeux, le contenu de l’écran le plus proche adapte son message pour la personne cible.

Minority Report (2002)

On y est. C’est à nos portes. La technologie existe, les équipements sont là (reconnaissance de mouvement, reconnaissance faciale et audio, logiciel IA,…), mais « heureusement » le coût et les réglementations servent de garde-fous pour ne pas sombrer dans la dérive dépeinte dans ce film.

Mais, n’est-ce pas le rêve de chaque commerçant et entrepreneur que de pouvoir cibler visuellement et précisément ses clients? Toucher la corde sensible de chaque personne, afin de maximiser leurs dépenses dans les points de ventes. Les affichages dynamiques servent à accentuer les ventes croisées ou incitatives et sont devenus une norme en soi.

Sans être dans l’environnement extrême du film, voici quelques points qui vous permettront d’être plus efficace avec la vente et l’utilisation de affichages dynamiques.

 

Connaître la stratégie de votre client

Il existe une variété d’équipements dynamiques allant de la tablette sur un comptoir au poster LED accroché dans la vitrine (Découvrez ici le LED Pro Poster Nummax).
Il est donc important de cibler avec votre client si son projet d’affichage dynamique est destiné à informer-éduquer ses clients (horaires d’ouverture, consignes santé, information produit, plan d’orientation, promo en cours,…), collaborer aux ventes (application de vente, système de collecte d’informations sur les clients, diffusion de publicités,…), tester l’intérêt des prospects (sondage sur les points de vente), créer une ambiance (des contenus immersifs dans de grands affichages) ou divertir (jeux interactifs, diffusion de rencontres sportives,…) pour garder les utilisateurs le plus longtemps possible dans le point vente et prolonger la consommation.

La question est : A-t-il besoin uniquement de diffuser ou d’interagir avec les clients?

En fonction des besoins, vous prioriserez un équipement ou un autre. (Listes non-exhaustives)

Diffusion uniquement

Écran tv
Écran de comptoir
Panneaux LED d’intérieur
Poster LED de vitrine
Lampe circulaire LED
Étiquettes digitale pour tablettes
Enseigne LED extérieur
Vitrine complète en LED transparent

Diffusion et interaction possible

Borne interactive
Borne libre-service
Tablette de comptoir
Table tactile
Tv tactile

 

Choisir des équipements adaptés aux espaces de vente

Selon que votre client dispose d’un immense point de vente avec de nombreux rayons ou de quelques centaines de pieds carrés, cela guidera aussi votre choix.

Chez un petit dépanneur on favorisera un écran tv, une tablette de comptoir ou un poster LED efficace pour la petite vitrine.
Dans un grand magasin, on pourra diversifier les stratégies avec des bornes interactives ou libre-service, des murs video ou de LED d’intérieur. Et les vitrines permettront de voir grand avec de larges affichages qui capteront l’attention des passants.

Pour une entreprise et des bureaux, un mur d’affichage LED dans l’entrée aura un impact majeur. Une tv, ou borne interactive dans un espace d’attente servira aussi une stratégie de « branding » de l’entreprise.

Choisissez et utilisez les espaces avec parcimonie.

Préférez les affichages dynamiques moins nombreux et ciblés plutôt que trop d’équipements aux objectifs diversifiés.

Quelques pièges à éviter dans les espaces de vente :

  • Plusieurs bornes interactives aux fonctions différentes, trop proches les unes des autres.
  • Trop d’écrans dispersés visibles de partout. Il faut créer des niches visuelles pour accompagner le client selon la stratégie choisie.
  • Utiliser les affichages dynamiques pour diffuser des contenus qui passent trop vite. Si vous amenez le client à un certain niveau de stress, il va fuir le point de vente.
  • Des dimensions d’affichage mal proportionnées par rapport au contenu diffusé ou à l’espace physique disponible.
  • Diffuser des contenus réalisés par des non-professionnels (mauvais contrastes, mauvaises typographies, mauvais message, mauvaise qualité d’image, application avec des erreurs). Les équipements sont jugés par le contenu qui y est diffusé, ce qui est malheureux car la qualité d’un produit n’a rien à voir avec le fichier qu’on fait tourner dedans.

Bref, faites l’inverse de cette liste et vous serez sur la bonne voie.

 

Proposer la bonne technologie à vos clients?

Il est difficile dans un simple article de couvrir les différentes technologies, leurs avantages et inconvénients mais dans le choix de vos équipements, vous devez considérer le potentiel technologique et le coût qui s’y rattache.

Pour les tv, vous trouverez les LCD (cristaux liquides) ou LED/QLED/OLED/MicroLED (diodes electro-luminéscentes).

Pour les afficheurs avec tuiles à LED, la technologie sera du SMD (surface mounted diode) ou COB (chip on board).

La résolution et la luminosité de chacune de ces technologies seront à considérer selon le projet. Mettre une tv Walmart avec 500 nits de luminosité dans une vitrine, oubliez ça. Ne mettez rien en dessous de 1800 nits. Le choix du LED permettra de bénéficier, à moindre coût, d’une forte luminosité et la résolution inférieure aux tv sera compensée par la distance de vue des passants.

Pour les bornes interactives, l’aspect tactile est très important et toutes les technologies ne sont pas égales quant aux coûts et performances.

On retrouvera le système résistif analogique (rappelez-vous la première GameBoy tactile), capacitif (tablettes et cellulaires haut de gamme), infrarouge (bornes interactives d’intérieur), induction (avez-vous déjà utilisé une tablette Wacom avec son stylet?), optique, NFI (Near Field Imaging) et capacitif projeté.

Certaines nécessitent le contact direct avec la peau et d’autres non, ce qui peut répondre aux contraintes sanitaires.

En ce qui concerne les bornes interactives, le système d’écrans tactiles capacitifs est une solution très performante mais couteuse (matériaux de fabrication rares) et limitée dans les dimensions d’écrans.
La technologie infrarouge est une solution polyvalente pour les bornes intérieures et permet le contact avec des gants ou avec un objet. Selon l’application requise le contact multiple est possible. C’est pour cela qu’on retrouve cette technologie dans de nombreuses configurations de bornes.

 

Points à considérer avant d’acheter des affichages dynamiques

Il vous incombe de prendre les meilleures décisions pour servir vos clients et être sécurisé par votre fournisseur.

Pour vous aider dans votre choix je vous partage une série de points importants que j’ai constaté comme étant récurrents au cours de mes années dans le monde de l’enseigne, des affichages dynamiques et solutions clients.

  • Une technologie éprouvée et évolutive.
  • La Documentation fournie dans votre langue ou au minimum en anglais (guide d’installation, manuel d’utilisation, guide du logiciel, guide de support, fiche produit).
  • Une Garantie offerte par le fabriquant (durée et mode d’application doivent être clairs). Découvrez ici la garantie Nummax
  • L’équipement doit bénéficier d’un logiciel permettant de programmer facilement des contenus, diffuser une application web, Windows ou Android et dans le meilleur des mondes, bénéficier d’une version gratuite (même si elle est limitée) pour utiliser l’équipement. Un ‘plus’, si le logiciel est capable de fournir un rapport du nombre d’impressions des médias, vos clients vont aimer ça (ils pourront facturer leurs partenaires pour la diffusion de contenus et accélérer leur ROI).
  • Une conformité aux normes en vigueur dans le marché cible.
  • Un service de support dans votre fuseau horaire et dans votre langue qui est capable d’intervenir et vous faire parvenir un équipement de remplacement ou des pièces dans un délai extrêmement court.

 

Des affichages dynamiques partout où vous regardez!

Vous avez surement voyagé, à un moment donné, dans une grande ville ou vous avez été submergé par les affichages extérieurs grands formats; Dundas Square de Toronto, Times Square de New York, ou dans tout autre mégapole européenne ou asiatique.

Pour ma part, c’est à Madrid en Espagne que la mâchoire m’est tombée. Je n’y été plus allé depuis 1986 et je dois dire que chaque petit commerçant semble avoir adopté le concept du LED dans les vitrines comme un standard.

Quelque chose me dit que lorsque les coûts auront baissé et que la technologie aura été éprouvée, le prochain Minority Report pourrait très bien être tourné à Madrid. Qui sait?

 

Demandez une soumission pour votre projet d’affichage dynamique