Comment créer des contenus efficaces pour votre afficheur LED Nummax – Partie 1/3

Vous avez fait l’acquisition d’un poster LED Nummax pour votre vitrine et vous êtes impatient de pouvoir diffuser vos offres et promotions pour attirer la clientèle.
Vous pouvez faire appel aux services d’un graphiste pour composer vos messages ou gérer vous-même l’infographie et création de contenus. Mais voilà, vous n’êtes pas graphiste.

Même si vous êtes équipé de différents logiciels de création ou de montage, comme Photoshop, PowerPoint, CorelDraw ou autre, cela ne rend pas la conception plus facile. Il y a quelques règles de base à respecter.

Nummax vous propose quelques conseils pratiques pour éviter les erreurs courantes. Et pour vous aider à créer rapidement des montages, nous joindrons à la 3éme partie de cet article quelques gabarits sur différents logiciels que vous pourrez modifier et exporter en image.

Pour entrer dans le vif du sujet, nous vous proposons de regarder cette vidéo de formation pour découvrir comment préparer du contenu avec PowerPoint.

 

 

Connaître l’emplacement de son audience et les caractéristiques de son afficheur Nummax

Il est crucial de savoir à quelle distance est située votre audience.
Selon la distance, vous aurez la liberté de mettre plus ou moins d’informations dans votre composition.
Que votre public soit à quelques mètres de votre vitrine ou au bout d’une zone de stationnement changera la perception de votre message.
Si votre audience est en mouvement, c’est aussi un facteur primordial. Le regard porté sur votre message depuis une voiture en mouvement sera de quelques dixièmes de secondes, alors que des piétons devant votre vitrine auront la liberté de regarder plus longuement vos contenus.

Votre équipement Nummax a des caractéristiques que vous devez connaître. La dimension en pixel et son pixel pitch. Par exemple, ce LED Pro Poster a un pixel pitch de 4mm et des dimensions en pixel de 160 x 240.

Le pixel pitch vous permettra de connaître la hauteur minimum de vos textes (détails dans la 2e partie de cet article) et les dimensions en pixels seront les mesures de vos contenus à créer.

On recommande de créer les contenus dans les dimensions finales en pixels de votre afficheur.
Évitez de composer des contenus en HD (1920×1080) pour les publier dans un écran de 160×240 pixels. Vous aurez des fichiers plus gros que nécessaire (en Ko), donc plus long à téléverser et à charger dans l’afficheur. De plus, lorsqu’on laisse le logiciel adapter les dimensions automatiquement, le résultat n’est pas toujours correct (transformation des typographies, étirement des images…)

 

Infographie pour afficheurs LED: Les erreurs à éviter (facilement)

Voici en images quelques erreurs que vous pouvez facilement éviter.

Trop de texte et textes trop petits par rapport à votre pixel pitch
Plus vous mettez de texte, moins les gens le liront.
Selon la taille du pixel pitch d’un afficheur LED, vous ne devez pas mettre des lettrages trop petits. Les lettres seront déformées et le texte sera illisible.

Texte trop petit pour votre afficheur LED

 

Mauvais choix de couleur pour le contraste message-fond
Un contraste fort c’est bien, mais pas avec n’importe quelle couleur. Évitez rouge-bleu, rouge-vert

Mauvais contraste pour votre LED bleu-rouge

 

Contraste trop faible
Même si votre message est lisible de près, il le sera moins de loin et lorsque la luminosité de votre écran sera très faible ou très forte. Un test d’artiste est de plisser les yeux et de regarder votre composition à travers vos cils. Si votre contenu devient illisible, changez les couleurs.

Faible contraste dans votre afficheur LEDbon contrste dans votre afficheur LED

 

Un message publicitaire ou marketing doit être concis.
Le français est une langue très riche en formules, métaphores et paraboles, mais quand vient le temps de communiquer un message, soyez direct, allez droit au but.

Texte trop long pour un affichage de vitrineAnnonce efficace pour votre afficheur LED

 

Texte animé: Vitesse de défilement trop lent ou trop rapide
Dans le premier cas, vos clients ne recevront pas votre message parce que, même sur le trottoir, ils ne patienteront pas plus de 3 secondes devant votre affichage. Et dans le deuxième cas, ça va trop vite pour qu’ils aient le temps de lire. Trouvez le compromis.

Défilement de texte trop rapide

 

Les contrastes

Pour que votre message soit vu et lu de loin, il est important de choisir un contraste fort, mais pas agressif pour les yeux.

Voici quelques contrastes très utilisés en signalétique :

Contrastes avec des textes blancs ou noirs

Contraste de texte blanc sur fond de couleurContraste de texte noir sur fond de couleur

Plus généralement toutes les couleurs vives sur un fond blanc fonctionnent bien.

 

Quelques contrastes efficaces avec une combinaison de couleurs

Divers contrastes de texte et couleur de fond

 

Enfin, les contrastes à éviter parce qu’ils sont désagréables pour les yeux ou trop faibles.

 

Contrastes violentsyeux hypnotisé par les contrastesContrastes trop faibles

 

Les fonds

Vous devez choisir un fond qui permet de mettre en valeur votre message et l’illustration de votre message.

Voici quelques exemples de compositions et des fonds que vous pouvez utiliser avec du texte.

 

Exemple affiche 3Exemple affiche 2Exemple affiche 1

 

 

 

Maintenant que vous avez vu les erreurs à éviter, que vous avez évalué l’importance des contrastes et que vous connaissez les caractéristiques de votre afficheur, quelle que soit la distance où se situe votre audience, vous serez prêt à créer des contenus percutants.

En attendant la suite dans notre prochain article, sachez que Nummax peut vous offrir le service de composition de vos contenus pour vos afficheurs ainsi que la gestion des publications. Renseignez-vous!

À suivre.

Phil Portugal

Phil Portugal | Project Manager at Nummax | LinkedIn

Phil has worked in the sign industry since 1994. First in Europe and then in Canada where he was able to broaden his skills and technical knowledge, his creative force and marketing approach. Always concerned with offering the best solutions to users and customers, he is constantly involved in R&D, production and sales.