Comment créer des contenus efficaces pour votre afficheur LED Nummax – Partie 2/3

<

Dans notre précédent article, nous avons vu l’importance de connaître la distance de lecture de votre audience et les caractéristiques de votre afficheur Nummax.
Vous avez pu voir les erreurs que l’on peut facilement éviter et l’importance des contrastes de couleurs pour une meilleure lecture de vos contenus.

Dans cette partie, nous allons voir l’importance du choix des typographies et la hiérarchisation de vos textes, calculer la hauteur minimum du plus petit texte en fonction de la distance de votre audience et l’importance du pixel pitch.

 

Typographie

Le choix de la typographie pour vos contenus est très important. Vous disposez certainement sur votre ordinateur d’une grande quantité de fonts mais toutes ne sont pas recommandées pour l’affichage sur un écran LED.

Si l’on considère que votre audience est en mouvement, éloignée de votre afficheur et que vous composerez vos contenus avec une variété de couleurs, il est préférable de favoriser les typographies sans empattements (sans serif) et d’éviter les textes de type ‘Script’.

 

Typographie sans empattement

Typographie sans empattements (sans-serif)

check

Typographie avec empattement

Typographie avec empattement (serif)

À éviter le plus possible

 

lettrage script

Lettrage script

NE PAS UTILISER

 

Avec des typographies sans empattements, votre message reste lisible même avec une hauteur minimum de pixels.

small text on led display

 

Selon notre précédent article, le choix d’un contraste fort favorise la lecture du texte mais la hiérarchisation du message (accroche, information, détail) ainsi que la taille des caractères permet une lecture globale de votre contenu.

hiérarchisation des textes

 

Sur un afficheur LED, il faut déterminer quelle est la hauteur minimum que l’on peut utiliser pour la ligne de détail. Pour évaluer cette hauteur, nous utilisons la distance de lecture et le coefficient de mouvement de votre audience.

Trouver la taille du plus petit texte

Distance de lecture

La distance à laquelle sera votre audience est importante. La vitesse de déplacement de chaque personne devant votre afficheur sera aussi déterminante pour choisir une hauteur minimale de vos textes.
Le calcul est basé sur l’utilisation d’une typographie sans empattements dans un bon contraste et un réglage de la luminosité de votre appareil adapté à l’éclairage ambiant.
Il existe différentes formules sur internet pour calculer cette hauteur minimum mais Nummax vous propose cette formule simplifiée:

Hauteur de mon texte = (Distance de lecture / 150) x coefficient de mouvement

Le coefficient de mouvement est un nombre déterminé par Nummax mais que vous pouvez ajuster selon l’environnement dans lequel votre afficheur est installé.

 

Coefficient de mouvement

 

 

Situation de l’audience Coefficient de mouvement
Public parfaitement statique
(Centre commercial, terrasse de restaurant, abri bus, …)
1
Zone piétonne
(rue piétonne, trottoir, place,…)
1.2
Zone de stationnement
(les véhicules roulent à moins de 15km)
1.6
Petite rue
(déplacement à 30 km maximum)
2
Circulation normale 2.6

 

Si votre afficheur diffuse du contenu vers une zone piétonne et que votre audience est à 6 mètres soit → 600 cm (±20’ soit → 240”) cela donne:

Impérial (240 / 150) x 1.2 = 1.92 ”
ou
Métrique (600 / 150) x 1.2 = 4.8 cm

Évidemment, il faut considérer que s’il s’agit de la hauteur minimum, on ne mettra pas des informations importantes de cette taille.

 

Voici quelques exemples de petites tailles de caractères sur un afficheur avec une audience statique:

small text on led displaysmall text on led display

Maintenant que nous connaissons la hauteur minimum du plus petit texte, il faut le convertir en hauteur de pixels en utilisant le pixel pitch de votre afficheur.

 

Pixel Pitch

Le pixel pitch est la distance entre les centres de 2 LED de votre afficheur.
Cette distance détermine la taille du plus petit pixel de votre image et permet de calculer la dimension de votre afficheur en pixels.

pixel pitch explained

Par exemple, les LED Pro Posters Nummax existent en 2 pixels pitches: 2.5mm ou 4mm selon la finesse dont vous avez besoin.

Lorsque vous connaissez le pixel pitch de votre afficheur, vous pouvez déterminer les dimensions finales en pixels qui vous serviront pour la création de vos contenus:

Pour un afficheur de 640 x 960 mm avec un pixel pitch de 4mm alors la dimension de vos contenus sera:

640 mm / 4 mm = 160
960 mm / 4 mm = 240
160 x 240 pixels

pixels in an LED Pro Poster

Dans le paragraphe précédent, nous avons calculé la plus petite taille de texte que l’on peut utiliser.
Cette taille peut être convertie en pixel pour la préparation de vos textes avec la formule:

taille minimum en mm / pixel pitch = taille minimum en pixel

Avec l’exemple précédent, cela nous fait (4.8cm → 48mm):

48mm / 4mm = 12 pixels

Chaque lettre écrite sur nos appareils électroniques tient dans un quadrillage. Il faut donc voir si mon texte sera lisible avec cette hauteur minimum en pixels.

Le minimum de hauteur en pixels lisible varie selon le style de typographie. Logiquement, plus vous augmentez le nombre de pixels et plus l’affichage des caractères sera précis.

caractère en pixels

Voici un même texte avec le nombre de pixels en hauteur doublé.

Texts and pixels sizes

et voici ce que cela donne dans un poster de 160 x 240 pixels.

text test on led display

 

On constatera que le texte à 12 pixels de haut est assez bien retranscrit pour un affichage lisible.
Si votre pixel pitch est de 4mm alors ce texte de 12 pixels fait 48mm (1.88”) de haut dans la réalité de votre afficheur.

Maintenant que vous avez vu l’importance du choix de typographie, de la distance de lecture avec un coefficient de mouvement, vous pourrez déterminer la taille des votre plus petit texte en pixels grâce au pixel pitch de votre afficheur.

Dans notre prochain article nous aborderons l’aspect de la composition, les formats de fichiers et nous vous proposerons des gabarits pour vous pratiquer. Mais si vous avez besoin d’infographie pour vos contenus, sachez que Nummax peut vous offrir le service de composition et la gestion des publications dans votre afficheur.

À suivre.

 

Phil Portugal | Project Manager at Nummax | LinkedIn

Phil has worked in the sign industry since 1994. First in Europe and then in Canada where he was able to broaden his skills and technical knowledge, his creative force and marketing approach. Always concerned with offering the best solutions to users and customers, he is constantly involved in R&D, production and sales.