Les bornes interactives Nummax, permettent de diffuser du contenu marketing, naviguer sur internet ou afficher une application interactive spécialement conçue pour son format d’écran (HD ou 4K).
Il existe différents outils pour prototyper une application. Ces outils permettent de créer l’ensemble du visuel d’une application tout en y intégrant de l’interactivité.
Que vous soyez développeur(euse), graphiste, spécialiste UI / UX ou marketeur(euse), le but de créer une maquette d’application qui simule les fonctionnalités est de tester une vraie relation avec l’utilisateur.
Cette application temporaire, partagée avec vos collaborateurs permet d’ajuster certaines fonctionnalités mais ultimement de soumettre l’ensemble à votre client.
Il est tout à fait possible de pousser la mise en situation dans des conditions réelles en publiant votre application dans une borne interactive Nummax.
Voici les étapes d’une méthode concrète qui ouvre de nombreuses possibilités.
Créer votre prototype avec Adobe XD
Pour tous les utilisateurs de la suite Adobe, le logiciel XD est simple et rapide à maîtriser. Pour ceux qui ne connaissent pas ce programme, voici le lien vers les contenus de formation d’Adobe:
https://www.adobe.com/ca_fr/products/xd/learn/get-started.html
Si vous développez une application destinée à une borne interactive, construisez chaque visuel en considérant la dimension physique de la borne et les contraintes des utilisateurs (accessibilité).
Pour mon exemple, je vous présente l’application des produits Nummax utilisée par l’entreprise lors des salons professionnels. Cette application développée sous Adobe XD est en constante évolution. Son interactivité ne repose que sur des clics et changements de visuels.
et voici l’application simulée dans l’image d’une borne. Allez-y cliquez dans l’image!
Le logiciel XD permet aussi de rendre l’interactivité sensible aux ordres vocaux. Si votre borne est équipée d’un microphone vous pourriez adapter la navigation sur la borne en fonction de cette fonctionnalité.
Partager votre application sur un équipement tactile
Lorsque votre prototype d’application est prêt cliquez sur l’onglet “Partager” puis sélectionnez le flux de la vue principale.
Puis dans la colonne de droite, vérifiez que votre flux est bien sélectionné.
1, choisissez « Test utilisateur »
2, choisissez « Toute personne ayant le lien »
Puis générez le lien en cliquant sur
Ensuite cliquez sur l’icône de lien à côté du flux ou sur celui à côté de l’URL dans la colonne de droite pour copier l’URL dans le presse-papier.
ou
Cette URL est à conserver pour accéder à votre prototype d’application hors du logiciel Adobe XD. Faites un essai en ouvrant votre navigateur et collez l’url pour y accéder.
Cette adresse URL est accessible depuis le navigateur de tous les appareils connectés au réseau puisque votre application est maintenant hébergée dans les serveurs Cloud d’Adobe. Il vous est donc possible de l’afficher dans votre borne interactive Nummax connectée au réseau.
Important: Si vous faites des transformations majeures, il faudra mettre à jour le lien. Cela ne changera pas votre URL mais Adobe XD sauvegardera vos nouvelles modifications sous l’URL existante.
Fonctionnement des bornes interactives Nummax
Les bornes interactives sont comme tous les ordinateurs. Elles requièrent de l’électricité et une connexion au réseau (filaire ou sans-fil) pour fonctionner pleinement.
Les éléments majeurs qui composent ces équipements sont:
- Une structure avec ou sans roulettes
- Un écran LCD HD ou 4K
- Un système tactile (ex: Infrarouge pour les bornes intérieures)
- Un ordinateur avec un système d’exploitation (Windows ou Android)
- Optionnel: Microphone, capteur de mouvement, caméra, haut-parleurs
Tous les systèmes qui composent la borne sont connectés à l’ordinateur principal (système tactile, capteurs, microphone, caméra,…) qui gère aussi la diffusion des contenus et l’interaction.
Le système d’exploitation Windows est installé par défaut sur les bornes tactiles Nummax et l’interactivité utilisateur-borne se fait généralement seulement par le biais de l’écran tactile.
Méthodes pour afficher votre application sur la borne tactile
Nummax propose le logiciel Nummax Manager pour diffuser vos contenus et même publier des contenus web.
Si vous avez développé une application web (HTML, CSS, JAVASCRIPT), il est possible de la publier localement (sauvegardée directement dans la borne). Ce procédé est utile lorsque votre borne ne peut pas rester connectée sur le réseau.
Si vous avez un prototype d’application développé avec Adobe XD ou une application web évoluée qui nécessite une communication avec une base de données en ligne, alors c’est le mode Kiosque de Windows qui est recommandé.
La fonctionnalité Kiosque de Windows permet de bloquer tout votre système sur une seule application. Les utilisateurs ne peuvent aucunement utiliser la borne à d’autres fins que celles prédéfinies.
Configurer la fonctionnalité Kiosque de Windows pour diffuser exclusivement votre application
La fonctionnalité Kiosque de Windows, crée un compte utilisateur Windows qui sera verrouillé sur le programme que vous aurez choisi. Dans notre cas, il s’agit du navigateur avec l’URL de notre application.
Les utilisateurs n’auront pas de moyen de se promener dans windows ni d’utiliser le programme pour d’autres choses que votre application.
Voici la procédure à suivre:
Accédez aux paramètres Windows
Cliquez sur “Comptes”
Sélectionnez “Famille et autres utilisateurs”
Cliquez sur “Configurer un Kiosque”
Puis le bouton “Mise en route”
Donnez un nom (ex: Application Borne)
Windows vous propose de choisir le programme qui sera utilisé en exclusivité.
Choisissez le navigateur Microsoft Edge puis “Suivant”
À la question sur l’utilisation de la borne, choisissez “signalétique numérique ou affichage interactif” puisque nous avons besoin du système tactile en plein écran.
Le mode navigateur public peut aussi être utilisé si vous diffusez un site web public pour bloquer certaines fonctionnalités habituelles du navigateur ainsi que certains accès.
Ensuite dans la case URL, collez l’URL complète que vous avez obtenu par Adobe XD.
Vous pouvez aussi définir un délai de relecture de l’URL (retour à la page d’accueil) si personne ne touche l’écran tactile pendant un certain temps.
Cette fonctionnalité est utile pour revenir à la page d’accueil si un utilisateur a abandonné la navigation n’importe où dans l’application.
En cliquant sur “suivant”, vous terminerez le processus. Il ne vous reste plus qu’à redémarrer Windows pour relancer votre borne sur votre application.
À la première utilisation, Windows terminera la configuration du mode Kiosque. Cela peut prendre quelques minutes.
Important: Vous ne pourrez plus accéder à Windows comme avant. Pour désactiver le mode Kiosque, il faut brancher un clavier sur la borne et appuyer sur Ctrl+Alt+Supp de votre clavier.
La page d’accueil de Windows apparaîtra et sur la gauche, vous pourrez cliquer sur le compte utilisateur et sélectionner votre compte d’administrateur Windows.
Vous pourrez alors vous identifier et entrer dans Windows comme avant.
Pour supprimer le Kiosque, retournez dans les paramètres, puis dans les comptes “Famille et autres utilisateurs”, cliquez sur “Accès attribué”
Vous verrez alors le nom de votre Kiosque apparaître (ex: Application Borne)
Cliquez sur le nom puis sur “Supprimer la borne”, puis “Supprimer” pour annuler le kiosque
En redémarrant Windows, votre système sera revenu à votre Windows habituel.
De l’application prototype à l’application web ou Android
En donnant forme à votre idée d’application interactive grâce au logiciel de prototypage comme Adobe XD, vous pourrez tester l’expérience utilisateur. Mais pour pousser cette expérience plus loin, avec une borne interactive Nummax, Windows bénéficie d’un mode Kiosque, qui permet d’isoler l’usage de votre application dans la borne.
L’utilisateur peut interagir uniquement avec votre interface sans pouvoir naviguer ailleurs.
Ce mode kiosque peut aussi être très utile si vous avez développé une application web hébergée en ligne. Avec un accès réseau, l’utilisateur pourra naviguer dans un environnement dynamique en plein écran et bénéficier de données en temps réel.
L’arrivée en force sur le marché des plateformes de développement d’application “NoCode” permet maintenant à tous de créer des applications de qualité sans coder (Adalo, Glide, Bravo, Betty Blocks, Bubble, Fliplet, Stage,… ), mais si votre application finale est développée pour le système d’exploitation Android, Nummax vous propose aussi ses bornes avec Android OS.
Toutes ces possibilités offrent de grandes opportunités aux développeurs(euses), graphistes et marketeurs(euses) de tester leurs créations en grandeur réel sur les bornes interactives Nummax.