7 points à considérer avant d’acheter un écran LED pour votre vitrine!

L’écran LED: Une nouvelle alternative au papier !

Au cours de l’année qui vient de s’écouler, les points de vente accueillant des clients ont été contraints d’afficher des consignes de mesures sanitaires sur leurs vitrines en plus des affiches habituelles de marketing, de publicités et d’horaires. Sans écran LED, les commerçants ont transformé leurs vitrines en une mosaïque d’informations, qui présente divers inconvénients.

Si de plus en plus d’entreprises choisissent les écrans LED de vitrine en raison des coûts logistiques de l’utilisation du papier (impression, livraison, installation, remplacement et recyclage), ce choix est aussi favorisé pour limiter l’encombrement des devantures de magasins et conserver les affichages visibles la nuit.

L’écran LED de vitrine permet de s’affranchir de toutes ces contraintes en un seul produit.

Grâce à leur installation facile, les écrans LED permettent de choisir un emplacement stratégique dans la vitrine, offrant un affichage illimité de messages et la possibilité de mettre à jour le contenu en temps réel.

Mais comment faire le bon choix lors de l’achat de votre écran LED de vitrine?

 

LED Pro Poster vs. Paper poster at Mary Brown

#1 Choisissez le bon emplacement

Vous devez identifier le meilleur emplacement dans votre vitrine.

Choisissez un emplacement à hauteur de visage où le contenu lumineux attirera l’attention.

Cela peut être en devanture près de la porte, face à une aire de stationnement, ou orienté pour cibler un espace occupé par une majorité de personnes devant votre commerce (abribus, bancs publics, sortie de métro, passage piéton ou face à la terrasse d’un restaurant voisin).

Il faut choisir l’emplacement stratégiquement pour capter l’attention et informer le plus de clients potentiels possible.

Pour en savoir plus, découvrez notre article sur les Affichages dynamiques et interactifs: Ce que vous devez savoir pour servir efficacement vos clients!

 

#2 Sélectionnez un modèle évolutif

Il existe différents modèles d’afficheur LED de vitrine sur le marché, mais tous ne sont pas évolutifs. Vos besoins d’aujourd’hui peuvent différer demain.

Considérant que les écrans LED ont une durée de vie de 10 ans et que l’évolution technologique se traduit par une baisse des prix, vous souhaiterez peut-être changer la densité de pixels (pixel pitch) de votre afficheur donc changer toutes les tuiles LED sans changer d’appareil.
Peut-être souhaiterez vous agrandir la taille de l’écran (mettre plusieurs appareils côte à côte) ou utiliser les deux côtés de l’écran pour afficher indépendamment du contenu à l’avant et à l’arrière de l’appareil.

Choisissez un équipement dont le fabricant a pris en compte ces différentes variations.

Les attributs de base sont également importants. L’appareil doit avoir une connexion WiFi, être livré avec du matériel d’installation pour cadre de fenêtre ou plafond, et être conçu avec une alimentation électrique facilement remplaçable. De plus, il doit être silencieux et ne pas diffuser de chaleur. Son poids doit être raisonnable pour permettre à une seule personne de faire l’installation.

Les dimensions doivent également conserver un rapport hauteur-largeur en harmonie avec les dimensions typiques des affiches. On trouvera la norme européenne ISO (rapport: 1.414), la norme nord-américaine ANSI (rapports: 1.294, 1.545, …), les proportions au nombre d’or (rapport: 1.618) sans oublier les rapports vidéos 1.77 et 1.5.

Nummax LED Pro Poster peut répondre à toutes ces caractéristiques.

 

#3 Le pas de pixel (pixel pitch): À quelle distance se trouve votre audience ?

La densité de pixels détermine la définition d’affichage, et son choix dépend de la finesse du contenu que vous souhaitez afficher (par exemple, la hauteur des lettres).

Le choix du pas de pixel dépend aussi de la distance minimale à laquelle se trouvera votre audience. Plus cette distance est grande, plus vous aurez de liberté d’utiliser un pas de pixel plus élevé (moins cher).

À moins de 3 mètres, vous pouvez choisir un pas de pixel de 3 mm ou moins. Jusqu’à 5 mètres de distance, vous pouvez choisir du 4 mm. Pour un public au-delà de cette distance, un pas de pixel de 5 mm sera suffisant. N’oubliez pas qu’une affiche LED dans une vitrine est là pour communiquer au loin. Si votre public doit s’approcher très près de votre devanture, d’autres équipements seront plus adaptés qu’un écran LED.

Étant donné que toutes les densités de pixels ne sont pas au même prix, vous devrez baser votre choix sur l’emplacement d’au moins 80% de votre audience.

Cependant, quel que soit le pas de pixel choisi, votre contenu doit être composé d’un message court, correctement contrasté et éviter les très petits caractères. Vous devez toujours garder à l’esprit que la signalétique dynamique orientée vers l’extérieur est également conçue pour un public en mouvement dont l’attention est captée par des centaines d’informations en même temps.

 

viewing distance

#4 Luminosité : Lutter contre le soleil

La luminosité est un paramètre majeur lors du choix de votre écran LED de vitrine. Elle se mesure en Nits ou Cd/m² (Candela) et plus votre écran est exposé à la lumière du jour, au soleil ou que celui-ci est installé derrière des vitres teintées, plus vous aurez besoin de luminosité.

Vous pouvez choisir une luminosité minimum de 1800 nits si votre audience est proche de votre vitrine et que vos vitres ne sont pas teintées.

Si l’éloignement des passants, l’exposition au soleil ou le filtrage des fenêtres augmente, vous devrez choisir un équipement avec une luminosité plus forte (5000 nits est recommandé).

Il existe des moniteurs TV haut de gamme qui offrent une luminosité de 1500 nits et plus, mais le coût élevé de ces produits rend le choix d’un écran LED de vitrine beaucoup plus attractif.

Le soir, vous devez réduire la luminosité de votre écran LED (voir logiciel ci-dessous) car dans l’obscurité, vous n’avez pas besoin de la même luminosité qu’en plein jour, et rappelez-vous que la consommation électrique est directement liée à l’intensité lumineuse active.

 

Comment choisir votre LED Pro Poster

 

 

#5 Le logiciel : Diffusez votre contenu et contrôlez votre afficheur LED

Lors du choix de votre écran LED, vérifiez que son logiciel permet un accès à distance pour contrôler l’appareil et recevoir/gérer la programmation de contenu.

Vous devriez pouvoir modifier la luminosité, allumer ou éteindre l’afficheur, ainsi que programmer diverses commandes telles que le redémarrage.

Quant au contenu, il est recommandé qu’il soit réalisé par un graphiste professionnel.
L’équipement est jugé par le contenu qu’il affiche, même si la qualité d’un produit n’a rien à voir avec la qualité des fichiers qui y sont diffusés.

Cependant, vous devrez parfois effectuer vous-même le travail de mise en page. C’est pourquoi la fonctionnalité et la convivialité de votre logiciel d’écran LED sont importantes.

Si le logiciel vous permet de faire un minimum de montage, de créer des diaporamas en un claquement de doigt et de tout programmer précisément dans un calendrier annuel, alors vous disposerez d’un outil très utile pour votre marketing et vos communications.

Votre afficheur LED doit disposer d’un logiciel vous permettant de programmer facilement le contenu, vous donner un certain contrôle sur l’affichage, et dans le meilleur des mondes possible, il doit être livré avec une version gratuite (même si elle est limitée) pour utiliser l’équipement.

Certains utilisateurs auront besoin d’un logiciel pour pouvoir afficher du contenu Web sur l’écran LED via une simple adresse URL. Cette fonctionnalité ouvre de nombreuses portes car ce qu’un logiciel est incapable de faire, une application Web peut l’offrir.

Voici quelques exemples d’applications Web :

  • Comptabiliser le nombre de places de stationnement disponibles
  • Afficher un numéro de commande de repas à emporter
  • Générer des numéros de bingo et afficher les gagnants
  • Afficher la porte d’embarquement et les horaires des trains, bus, taxis, etc.
  • Gérer des numéros de file d’attente
  • Afficher les principales compétitions sportives, les gagnants et les tableaux de classement
  • Faire un décompte des personnes
  • Afficher des enchères, des mises à jour boursières et ventes flash
  • Afficher des fichiers ou des données non pris en charge par le logiciel, comme une feuille Excel, un PDF ou toute autres données en temps réel

Enfin, si le logiciel peut fournir un rapport sur le nombre d’impressions des médias (images et vidéos), cela vous permettra de générer des revenus et accélérer le retour sur investissement en facturant à des annonceurs la diffusion de leur publicité.

 

#6 La documentation de l’écran LED et de son logiciel

Votre afficheur LED devra être installée, connectée par vous ou un partenaire et vous serez généralement seul pour contrôler le logiciel. Pour éviter tout problème, demandez à votre fournisseur la documentation et l’assistance proposée.

En plus de recevoir une formation, vous devriez obtenir un manuel d’utilisation du logiciel ainsi que des vidéos d’apprentissage.
Même si vous êtes du genre à vous habituer rapidement à votre logiciel d’affichage, disposer d’une documentation vous permettra de transmettre les connaissances aux prochains utilisateurs dans votre entreprise.

Si le fabricant dispose d’un guide d’installation et de connexion à jour, cela vous aidera à être plus à l’aise avec le produit.

#7 La garantie : Trouvez un fabricant de confiance

Parce que vous êtes des professionnels, nous pouvons dire la vérité.

Chaque pièce d’équipement, quelle que soit sa marque et sa technologie, est susceptible de tomber en panne à un moment donné.

Sur la base de ce postulat, il est de votre responsabilité de prendre les meilleures décisions concernant le fabricant avec lequel vous souhaitez faire affaire.

Chaque équipement que vous choisissez doit être accompagné d’une garantie et d’un contrat clair. La conformité du produit doit respecter les normes de votre pays.

Leur service d’assistance doit être sur le même continent que vous, et idéalement dans le même fuseau horaire.
Vous apprécierez de travailler avec un fabricant qui pourra répondre à votre demande pendant vos heures de bureau et dans votre propre langue. Une valeur sûre est de faire appel à un fournisseur qui garde les équipements et pièces en stock et prêts à être expédiés dans l’après-midi afin que vous puissiez les recevoir dans un délai extrêmement court.

En résumé

Acheter un écran LED pour votre vitrine est une stratégie gagnante qui vous aidera à être plus efficace dans votre communication.

Si l’on considère la durée de vie de cet équipement, il est essentiel de faire les bons choix au départ.

  1. Choisissez un emplacement stratégique pour votre afficheur LED dans votre vitrine.
  2. Sélectionnez un équipement évolutif (pixel, luminosité, logiciel).
  3. Choisissez un pas de pixel adapté à la distance de vision de 80% de votre audience.
  4. Achetez un écran avec au moins 1800 nits de luminosité.
  5. Vérifiez la polyvalence du logiciel, qui doit pouvoir diffuser votre contenu et contrôler votre afficheur.
  6. Demandez la documentation et le matériel de support fournis pour l’équipement et son logiciel.
  7. Choisissez un fabricant qui fournit un service dans votre fuseau horaire et maintient un inventaire de pièces et des équipements.

À vous maintenant de choisir comment optimiser l’affichage de votre vitrine…

 

Obtenez une soumission pour votre projet d’afficheur LED de vitrine

Phil Portugal | Project Manager at Nummax | LinkedIn

Phil has worked in the sign industry since 1994. First in Europe and then in Canada where he was able to broaden his skills and technical knowledge, his creative force and marketing approach. Always concerned with offering the best solutions to users and customers, he is constantly involved in R&D, production and sales.
Nummax LED Videowall
Nummax LED Cube in Las Vegas