Comment créer des contenus efficaces pour votre afficheur LED Nummax – Partie 3/3

Dans nos deux derniers articles, nous avons vu les paramètres techniques (couleurs, typographies, tailles, …) à considérer et les erreurs à éviter pour partir du bon pied au moment de créer des contenus pour votre afficheur Nummax.
Dans ce dernier article nous allons découvrir le secret pour optimiser la composition de vos messages avec quelques exemples concrets. Vous ne verrez plus les affiches publicitaires de la même manière.
Et pour vous faire gagner du temps, Nummax vous offre des gabarits pour différents logiciels que vous pourrez utiliser pour monter vos premiers contenus.

N’oubliez pas qu’il s’agit de messages dans un afficheur dynamique lumineux qui sera vu par une audience en mouvement, pendant un lapse de temps très court.

Donc votre message doit être facilement lisible et rapide à capter avec une accroche percutante.

Tout un défi!

 

Composition du contenu de votre afficheur numérique

La façon dont vous allez construire votre composition va jouer un rôle dans la perception de votre message. Nous allons voir une manière de préparer votre contenu qui vous fera gagner du temps.
Si vous respectez nos recommandations, la moitié du travail sera fait.

Avec l’affichage LED numérique, nous travaillons avec de très basses quantités de pixels en raison de l’espacement de ceux-ci (pixel pitch). Si vous voulez diffuser du contenu sur un LED Pro Poster 4mmHB de Nummax, ses mesures en pixels sont 160 x 240.

pixels in an LED Pro Poster

Dans votre logiciel de montage, nous vous recommandons de travailler dans ces dimensions. Vous verrez rapidement si un texte ou une image n’est pas lisible.

Le secret d’une composition réussie repose sur:

  • La hiérarchisation des informations
  • La quantité minimale de texte
  • L’usage d’une illustration facilement identifiable par votre audience
  • Un contraste efficace (voir notre 1e article)
  • Une typographie parfaitement prioritairement sans empattement (voir notre 2e article)

 

Voici quelques exemples dans lesquels vous retrouverez les éléments de la liste ci-dessus:

exemples de contenus

exemples de contenus 2

 

Maintenant, voici le montage que nous vous recommandons pour construire des contenus efficaces pour votre afficheur LED Nummax:

 

montage de contenus

 

  • Choisissez un fond qui mettra en valeur votre message, couleur unie, grandes zones de couleurs, formes géométriques simples, dégradés contrastés.
    (Évitez les textures de petits motifs qui sont souvent mal affichées en raison du pixel pitch). N’hésitez pas à lire notre premier article pour des exemples de fonds.
  • Votre accroche ou titre doivent être courts et bien lisibles. Cela sera très souvent le plus gros texte dans votre image.
  • Votre image d’illustration doit être suffisamment contrastée, identifiable par tous (références culturelles) et correspondre à votre accroche ou titre.
  • L’information complémentaire vient préciser l’accroche (prix, rabais, date, quantité, …) et peut être mise en contraste dans une forme géométrique sur fond uni.
  • Il est possible d’ajouter une deuxième information ou un appel à l’action.
  • En bas de votre composition vous pouvez mettre une ligne de détail. Ce texte sera le plus petit de votre composition et ne doit pas être indispensable dans votre message. On y mettra généralement les mentions légales.

 

4 Conseils additionnels pour la création de votre contenu

  1. Limitez vous à 3 typographies différentes maximum. Même si ces typographies sont de la même famille, dès que vous l’utilisez en gras, en italique ou avec une distorsion, cela devient une typographie unique.
  2. Alignez, alignez, alignez. Alignez vos textes les uns par rapport aux autres, alignez par le centre ou justifiez les textes sur la largeur de votre composition, alignez par rapport à votre illustration. Un contenu avec les éléments alignés sera plus rapidement décrypté par le cerveau de votre audience.
  3. Nous le savons; l’humain est narcissique. Dans vos publicités, n’hésitez jamais à intégrer des images d’humains expressifs comme illustration. Dans le cas de message pour votre afficheur LED, un personnage peut être votre illustration principale si vous n’avez pas de produit à montrer. Votre audience sera toujours attirée pour regarder la ‘face’ expressive d’une autre personne.expressions des humains
  4. En occident, le sens de lecture est de gauche à droite et de haut en bas. Le regard de l’observateur finit toujours en bas à droite. C’est bien de la savoir. Vous comprenez pourquoi les prix sont souvent affichés en bas à droite.

 

Formats des fichiers pour votre LED

Les afficheurs Nummax sont pilotés par le logiciel Nummax Manager.
Ce programme, hébergé sur les serveurs de Nummax au Canada, offre de nombreuses possibilités de planification de votre marketing pour la diffusion de vos contenus.
Cependant, ce n’est pas un logiciel d’infographie ou de montage vidéo. Il est donc important de préparer vos fichiers médias avant de les déposer dans le logiciel.
Que vous prépariez vos messages dans Photoshop, CorelDraw, PowerPoint, After Effect ou tout autre logiciel, il faudra exporter votre composition en format image ou vidéo.

Les seuls types de fichiers autorisés sont les images et les vidéos.

videos et images

Différents formats sont acceptés par le logiciel Nummax Manager. Pour les images; jpg, png, bmp. Pour les videos; wmv, avi, mp4.
Si vous utilisez la version nuagique Nummax Manager AIO, vous pourrez aussi téléverser des gif animés et des vidéos au format mov (mac).

Les logiciels Nummax Manager n’acceptent pas les fichiers pdf, word, ppt, excel ou tout autres fichiers spécifiques à une application.
Pour diffuser un fichier particulier sur votre écran Nummax, nous recommandons de l’afficher sur une page web non référencée et de diffuser l’URL de cette page dans Nummax Manager.
Utiliser le web pour afficher du contenu offre un éventail de possibilités que nous aborderons dans un futur article.

 

5 Gabarits pour vous lancer rapidement

Voici ci-dessous les liens vers des fichiers que vous pouvez ouvrir dans vos programmes préférés pour composer vos contenus. Il vous suffit de cliquer sur le lien pour télécharger le fichier compressé.

Les gabarits que nous vous proposons sont construits pour un Pro Poster LED de 4mmHB (160×240) mais vous pourrez adapter les fichiers pour vos autres formats d’afficheurs LED.

Gabarit POWERPOINT pour LED Pro Poster (160×240)

Gabarit CORELDRAW pour LED Pro Poster (160×240)

Gabarit PHOTOSHOP pour LED Pro Poster (160×240)

Gabarit ILLUSTRATOR pour LED Pro Poster (160×240)

Gabarit AFTER EFFECT pour LED Pro Poster (160×240)

 

 

Nummax vous propose son service d’infographie

Malgré les différents conseils que nous avons pu vous donner dans nos articles, la créativité et l’œil critique du graphiste peuvent encore vous faire défaut.
Pas de panique, Nummax peut vous offrir le service de composition de vos contenus pour vos afficheurs ainsi que la gestion des publications à distance sur vos afficheurs.
Vous garderez toujours le contrôle de vos contenus et serez en mesure de gérer votre marketing à tout moment.

Renseignez-vous!

 

 

 

Phil Portugal

Phil Portugal | Project Manager at Nummax | LinkedIn

Phil has worked in the sign industry since 1994. First in Europe and then in Canada where he was able to broaden his skills and technical knowledge, his creative force and marketing approach. Always concerned with offering the best solutions to users and customers, he is constantly involved in R&D, production and sales.